jeudi 25 octobre 2012

SANDRA EXEMPLAIRE!!!


La saison passée notre jeune présidente, Sandra GISSOUT, a pris la décision de combattre en compétition et de s’engager aux championnats de France Espoirs en catégorie coq (moins de 52 kilos).
Après s’être préparée plusieurs mois avec sa partenaire de salle Laura Rodriguez aux épreuves du gant Jaune (le grade nécessaire pour prétendre à combattre) et l’avoir obtenu en juin à Bergerac,  elle a dans la foulée, débuté sa préparation physique généralisée afin de se mettre en forme et aussi « faire le poids ».


Effectuant, plusieurs fois par semaine des footings qu’elle n’a cessé d’allonger c’est maintenant sur un rythme tout à fait honorable et pendant près d’une heure quelle galope alors qu’il y a quelques mois elle détestait ça !
Fin Août, dès que la salle a rouvert ses portes, elle a repris l’entrainement technique autant de fois que son emploi du temps professionnel lui permettait et c’est à raison de cinq entraînements par semaine (footing compris) mais aussi de séances de renforcement mental avec Josefina ( son coach) qu’elle s’est préparée pour monter sur le ring dimanche dernier.
C’est à moins de 52 kilos qu’elle devait descendre, en fait lorsqu’elle montait sur la balance c’est à 49,5 kilos qu’elle était pesée avant son combat (presque à la limite de la catégorie inférieure).
Pour ses deux entraîneurs la moitié du contrat était rempli ; elle était prête physiquement, motivée et au poids...restait l’échauffement, les consignes techniques et tactiques, la concentration et ... le plat de résistance !

Pour José et Stéphane, le résultat n’avait aucune importance car ils savaient que ses deux adversaires du jour avaient beaucoup plus d’expérience qu’elle. Pour eux, la victoire est d’abord celle que l’on gagne sur soi en montant sur le ring (seuls les combattants peuvent véritablement le comprendre), qu’ils soient champions ou pas ils méritent le respect de leur entraîneur s’ils ont rempli leur contrat d’avant match...


Et ce jour-là, Sandra avait rempli le sien... et Stéphane de lui dire dans l’obscurité du vestiaire dès le début de sa concentration alors que la pression était presque palpable et qu’elle allait devoir maintenant affronter la profonde et nécessaire solitude de l’avant combat.
C’est donc prête physiquement et motivée qu’elle montait sur le ring à l’appel de son nom ; elle était opposée  à  Vanina      vice-championne de France espoir 2012 d’Impacts Aquitaine le club bordelais. Celle-ci lui rendait 2 kilos et demi et près de dix centimètres de taille et elle venait de battre la troisième fille de la poule, une paloise aussi expérimentée qu’elle.


Dès sa montée sur le ring, Sandra était dans le rythme et après la présentation des boxeuses, elle regagnait le coin pour y recevoir les dernières consignes et s’équiper de son protège dents ... « mesdemoiselles au centre » , « en garde », « allez »... les dernières consignes avaient été simples ; devant l’infériorité technique, physique et d’expérience de Sandra il n’y avait qu’une chose à faire : travailler à sa distance, privilégier le travail des poings et chercher à faire reculer son adversaire ou au moins la faire douter.
Et c’est globalement  ce qu’a fait Sandra tout au long du combat  malgré la supériorité  de son adversaire,  faisant même le meilleur de son travail à la troisième et dernière reprise !
Le second combat était disputé une demie heure plus tard... pas beaucoup de temps pour digérer une défaite surtout lorsque c’est son premier combat, que l’adversaire ne vise que la deuxième place (qualificative pour les sélections de secteur) et  a  de plus, le sentiment de s’être fait voler sur le combat précédent.
D’entrée de jeux, la paloise cherche à rentrer et par trois fois Sandra la contrôle  en chassé bas mais  elle fait l’erreur de reculer et  se désorganise, son adversaire en profite et commence à  la déborder.  A la suite d’un échange Sandra est comptée, plus malmenée que véritablement touchée, elle reprend le combat mais ne réussit pas à se réorganiser et ne défend plus ses chances ; il reste vingt seconde et c’est long lorsque l’on prend des coups ... il est inutile de laisser poursuivre et  Josefina jette l’éponge : fin du combat !
Il  y a  des défaites qui valent des victoires  et c’était le cas en ce dimanche 21 octobre 2012 à Saint Girons dans les Landes.
Bravo Sandra tes coachs sont fiers de toi comme tous les membres de Punch 33 peuvent être fiers de leur Présidente... Ton comportement est exemplaire et tu mérites  notre respect !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire